Le but de la Console est de montrer les messages d'erreur et de dégogage provenant de la scène. Les messages d'erreurs sont produits lorsqu'il y a un problème lors du chargement d'une scène, et le texte de débogage est le texte que l'auteur insère délibérément et temporarirement, afin de trouver des bugs.
Par défaut, la console ne s'ouvre que pour les erreurs graves telles que la scène principale ne pouvant ête chargée. Des erreurs normales telles qu'un son manquant, les avertissements ou les messages de débogage n'ouvrent pas la console alors. Une fois que la console a été ouverte puis fermée, elle ne se rouvrira plus automatiquement pour cette scène.
Les utilisateurs intéressés par plus de détails dans les messages d'erreurs ou de débogage peuvent changer ce comportement dans l'onglet General de la boîte de dialogue Préférences. La console s'ouvre alors lors de d'importe quel type de message, mais ne s'ouvrira automatiquement qu'une fois par session là aussi.
Pour générer un message de débogage, utilisez l'instruction print(.) en JavaScript, comme ici:
var B = 5 + 3;
print('B a la valeur '+ B);
Pour ouvrir la console, allez dans 'Configuration' > 'Console' dans le menu du bouton droit de la souris et utilisez le bouton 'Close' (Fermer) pour cacher la console.
Boutons disponibles :
Copy:
Copie le contenu du texte sélectionné dans le presse-papier. Si rien n'est sélectionné, il copie l'intégralité du contenu de la console.
Clear:
Efface le contenu de la console.
Close:
Ferme la console. Les messages arriveront toujours à la console et seront visibles quand l'utilisateur rouvrira la console.